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Rejoignez-nous le temps de quelques heures lors de conférences, séminaires ou divers événements gravitant autour de
la Communication NonViolente, la Dynamique Participative ou la Communication Consciente et Responsable.

2024

Communication NonViolente

Introduction en Communication NonViolente

13 & 14 avril 2024 de 09:00 à 17:00

La Communication NonViolente est une invitation à accueillir et écouter l’autre dans une ouverture de cœur et à vivre nos interactions dans le respect des besoins de chacun.

Cette démarche nous invite à prendre la responsabilité de ce que nous vivons tout en trouvant l’équilibre entre une expression claire et intègre  et une écoute attentive et bienveillante.

Dynamique Participative

Optimisez vos compétences relationnelles

22 & 23 avril 2024 de 9h00-16h30

« On dialogue beaucoup dans les entreprises, mais on parle rarement à égalité de dignité. On se préoccupe surtout de savoir qui parle plutôt que d’examiner ce qui est dit.  En apparence, on discute objectivement. En réalité, les relations dictent les contenus »

La Communication NonViolente nous invite à prendre la responsabilité de ce que nous vivons tout en trouvant l’équilibre entre une expression claire et intègre  et une écoute attentive et bienveillante

Formation continue en Communication NonViolente

Sensibilisation aux jeux de rôles constellatoires

17-18-19 mai 2024 de 09:00 à 17:00

Le jeu de rôles constellatoire est un instrument puissant pour guérir des blessures, des malaises et autres inconforts quotidiens par une prise de conscience libératrice. L’objectif de ce travail est de trouver une image « solution » qui permette de toucher et de retrouver la sérénité, la force et la liberté.

  • Comment mettre en place un jeu de rôles « constellatoire »
  • Quelques notions à connaître sur accepter de se laisser guider par des mouvements intérieurs et exprimer  ce qui se vit dans l’instant.

Le but de cette méthode est de résoudre les difficultés familiales et transgénérationnelles afin de replacer la responsabilité et l’intégrité de chacun à sa juste place au sein du système familial.

Dynamique Participative

Nouveau cycle de formation

Vous souhaitez insuffler un nouvel état d’esprit et une nouvelle dynamique au sein de votre équipe et organisation ? Vous voulez renforcer le leadership de vos collaborateurs, déployer le potentiel créatif de votre équipe et augmenter l’agilité de votre organisation ?

Vous cherchez à innover et à trouver des solutions à des questions complexes ?

Vous désirez fluidifier la communication entre personnes et la rendre constructive?

Vous aspirez à augmenter la performance et gagner du temps en réunion ?

Cette formation est pour vous !

Module 1 :  19 & 20 Septembre 2024

Module 2 :  17 & 18 Octobre 2024

Module 3 : 18 & 19 Novembre 2024

Module 4 : 16 & 17 Décembre 2024

Module 5 : 20 & 21 Janvier 2025

Dynamique Participative

Module 1 : Les outils

19 & 20 septembre 2025 de 9h00-16h30

Découvrir les fondements  de la dynamique participative pour amorcer un esprit d’équipe. S’approprier les outils  d’intelligence collective pour réfléchir, décider et travailler ensemble.

Communication NonViolente

Introduction en Communication NonViolente

21 & 22 septembre 2024 de 09:00 à 17:00

La Communication NonViolente est une invitation à accueillir et écouter l’autre dans une ouverture de cœur et à vivre nos interactions dans le respect des besoins de chacun.

Cette démarche nous invite à prendre la responsabilité de ce que nous vivons tout en trouvant l’équilibre entre une expression claire et intègre  et une écoute attentive et bienveillante.

Cursus annuel

Cursus d’intégration en Communication Consciente et Responsable

Ce cursus permet de :

  • Développer des habilités de communication et une vision pour poser des actes respectant une cohérence entre le sens, les valeurs et les moyens mis en œuvre.
  • Passer de la compréhension mentale à l’intégration, associer un savoir-faire à un savoir – être.

Module 1 : 04-05-06 octobre 2024

Module 2 : 22-23-24  novembre 2024

Module 3 : 24-25-26 janvier 2025

Module 4 : 21-22-23 mars 2025

Module 5 : 23-24-25 mai 2025

Dynamique Participative

Module 2 : Les responsables

17 & 18 octobre 2024 de 9h00-16h30

Se positionner pour soutenir ses collaborateurs. Créer un esprit d’équipe et un cercle décisionnel.
Définir la mission, les ambitions, les valeurs d’un cercle ainsi que les principes de management.

Formation continue en Communication Non Violente

La relation au cœur du couple

15-16-17 novembre 2024

Pour comprendre ce qui se passe dans la relation amoureuse, comment elle se crée, ce qui fait qu’elle dure ou comment elle se dénoue, il faut remonter à la source de la vie, ce lieu d’énergie de vie… L’être humain pour grandir et se déployer a besoin d’un environnement relationnel chaleureux et rempli d’amour

La vraie relation, la vraie rencontre se passe au niveau de l’essence d’être,entre deux êtres au niveau du cœur. C’est une relation essentielle ( essence, sens …)

  • comment sortir de la dépendance affective pour aller vers l’interdépendance amoureuse
  • comment exprimer tout l’amour que nous aspirons à vivre sans faire peur à l’autre
  • comment sortir des jeux de pouvoir et grandir en conscience et responsabilité
  • identifier les parasites de la relation: les non-dits, l’implicite, les reproches, les projections
  • vivre une sexualité épanouie dans un profond respect mutuel

Dynamique Participative

Module 3 : Les enjeux

18 & 19 novembre 2024 de 9h00-16h30

Découvrir le chemin l’évolution de votre organisation et les étapes successives à son développement. Importance de la personne source et des principes «  source » pour déployer la dynamique participative

Communication NonViolente

Introduction en Communication NonViolente

30 novembre & 1 décembre 2024 de 09:00 à 17:00

La Communication NonViolente est une invitation à accueillir et écouter l’autre dans une ouverture de cœur et à vivre nos interactions dans le respect des besoins de chacun.

Cette démarche nous invite à prendre la responsabilité de ce que nous vivons tout en trouvant l’équilibre entre une expression claire et intègre  et une écoute attentive et bienveillante.

Dynamique Participative

Module 4 : Les acteurs

16 & 17 décembre 2024 de 9h00-16h30

Etre un véritable « acteur »  au sein d’une organisation dynamique.
Découverte du rôle du second lien dans le déploiement d’une gouvernance dynamique.

2025

Dynamique Participative

Module 5 : Les espaces

20 & 21 janvier 2025 de 9h00-16h30

Investir différents espaces pour libérer l’intelligence collective et  déployer la dynamique et gouvernance participatives. Espaces de réciprocité, de solidarité, de régulation, de médiation…

Communication NonViolente

Introduction en Communication NonViolente

01-& 02 février 2025 de 09:00 à 17:00

La Communication NonViolente est une invitation à accueillir et écouter l’autre dans une ouverture de cœur et à vivre nos interactions dans le respect des besoins de chacun.

Cette démarche nous invite à prendre la responsabilité de ce que nous vivons tout en trouvant l’équilibre entre une expression claire et intègre  et une écoute attentive et bienveillante.

Formation continue

Choisir, c’est renoncer ?

07-08-09 février 2025

« Choisir, c’est renoncer » est une citation attribuée à André Gide

« Choisir, c’est  aussi faire le deuil de l’option qu’on n’a pas choisie ». C’est d’accepter de ne pas savoir ce qui serait advenu si on avait pris tel chemin plutôt qu’un autre.

Au-delà du renoncement, choisir implique de prendre la responsabilité  et de prendre le risque de faire un mauvais choix et d’assumer, ensuite les conséquences.

« Quand on s’abstient de choisir, on s’abstient de vivre la vie qu’on voudrait »  Laurent Gounelle.

Cependant en ne posant aucun choix, on renonce à l’affirmation de Soi en refusant purement et simplement d’une part, de se questionner sur ce que l’on souhaite vraiment et d’autre part, de l’assumer, de le porter

Accepter de choisir c’est accepter de vivre. Accepter de vivre notre vie avec ses succès et ses échecs, ses joies et ses peines, ses grands bonheurs et ses petits malheurs et réciproquement.

Formation continue

Qu’est ce qui hurle en moi, lorsque je suis en colère

11-12-13 avril 2025

La colère est une émotion particulière. …

On la sent monter en soi comme une lave, un bouillonnement qui peut prendre l’expression violente d’un ouragan. Venue des profondeurs, cette force aveugle et brutale explose ou implose en nous. Rien ne bouge en apparence, mais sous la glace immobile, le poison pénètre le cœur et se fige dans la rancœur…

L’intention de ce séminaire est d’aller à la rencontre de soi pour faire émerger en douceur les besoins à l’origine de ce mouvement et mettre toute cette énergie au service de la Vie.

Communication NonViolente

Introduction en Communication NonViolente

17 & 18 mai 2025 de 09:00 à 17:00

La Communication NonViolente est une invitation à accueillir et écouter l’autre dans une ouverture de cœur et à vivre nos interactions dans le respect des besoins de chacun.

Cette démarche nous invite à prendre la responsabilité de ce que nous vivons tout en trouvant l’équilibre entre une expression claire et intègre  et une écoute attentive et bienveillante.

Formation continue

Renforcer la confiance en soi, l’estime de soi, l’amour de soi

dates à déterminer en 2025

La confiance en soi est liée a un sentiment profond de sécurité intérieure développée notamment dans la toute petite enfance. En s’appréciant tel que l’on est, on peut aimer les autres, s’ouvrir à eux, donner et recevoir. Cette stabilité intérieure conduite à co créer des relations harmonieuses.

  • prendre conscience de ce qui fait obstacle à l’émergence de mon plein potentiel
  • identifier les scenarii répétitifs qui ne sont pas au service de ma vie
  • accueillir les stratégies de sabotages avec bienveillance
  • écouter nos résistances pour entendre ce qu’elles nous disent
  • savoir dire oui, dire non, dire stop sans se culpabilise

Formation Continue en Communication NonViolente

La résolution du conflit par le processus de médiation

dates à déterminer en 2025

Beaucoup de malentendus, de tensions et de conflits sont basés sur un problème de communication, d’opposition de points de vue ou d’intérêts. La réalité de chacun se forge à partir de la perception que l’un ou l’autre se fait d’un évènement.

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à résoudre des situations conflictuelles et désireuse de s’approprier une méthode permettant d’intervenir avec efficacité dans la résolution de conflits interpersonnels

La médiation est un processus volontaire et confidentiel de résolution de conflits faisant intervenir un tiers indépendant, neutre et impartial, le médiateur.

  • Découvrir la spécificité de la CNV dans le cadre du processus de médiation
  • Présentation du déroulé d’une médiation
  • Développer le savoir-être, le neutralité et l’ancrage pour soutenir le processus et les personnes
  • Traduire rapidement les jugements, critiques et reproches.

 

Dynamique Participative

Nouveau cycle de formation

Vous souhaitez insuffler un nouvel état d’esprit et une nouvelle dynamique au sein de votre équipe et organisation ? Vous voulez renforcer le leadership de vos collaborateurs, déployer le potentiel créatif de votre équipe et augmenter l’agilité de votre organisation ?

Vous cherchez à innover et à trouver des solutions à des questions complexes ?

Vous désirez fluidifier la communication entre personnes et la rendre constructive?

Vous aspirez à augmenter la performance et gagner du temps en réunion ?

Cette formation est pour vous !

Module 1 : 

Module 2 :

Module 3 : 

Module 4 : 

Module 5 : 

Dynamique Participative

Module 1 : Les outils

dates à déterminer en 2025 de 9h00-16h30

Découvrir les fondements  de la dynamique participative pour amorcer un esprit d’équipe. S’approprier les outils  d’intelligence collective pour réfléchir, décider et travailler ensemble.

Dynamique Participative

Module 2 : Les responsables

dates à déterminer en 2025 de 9h00-16h30

Se positionner pour soutenir ses collaborateurs. Créer un esprit d’équipe et un cercle décisionnel.
Définir la mission, les ambitions, les valeurs d’un cercle ainsi que les principes de management

Dynamique Participative

Module 3 : Les enjeux

dates à déterminer en 2025 de 9h00-16h30

Découvrir le chemin l’évolution de votre organisation et les étapes successives à son développement. Importance de la personne source et des principes «  source » pour déployer la dynamique participative

Dynamique Participative

Module 4 : Les acteurs

dates à déterminer en 2025 de 9h00-16h30

Etre un véritable « acteur »  au sein d’une organisation dynamique.
Découverte du rôle du second lien dans le déploiement d’une gouvernance dynamique.

Dynamique Participative

Module 5 : Les espaces

dates à déterminer en 2025 de 9h00-16h30

Investir différents espaces pour libérer l’intelligence collective et  déployer la dynamique et gouvernance participatives. Espaces de réciprocité, de solidarité, de régulation, de médiation…

 

Communication NonViolente

Introduction en Communication NonViolente

20-21 septembre 2025 de 09:00 à 17:00

La Communication NonViolente est une invitation à accueillir et écouter l’autre dans une ouverture de cœur et à vivre nos interactions dans le respect des besoins de chacun.

Cette démarche nous invite à prendre la responsabilité de ce que nous vivons tout en trouvant l’équilibre entre une expression claire et intègre  et une écoute attentive et bienveillante.

Cursus annuel

Cursus d’intégration en Communication Consciente et Responsable

Cursus annuel

Cursus en Communication Consciente et Responsable

Ce cursus permet de :

  • Développer des habilités de communication et une vision pour poser des actes respectant une cohérence entre le sens, les valeurs et les moyens mis en œuvre.
  • Passer de la compréhension mentale à l’intégration, associer un savoir-faire à un savoir – être.

Module 1 : 

Module 2 : 

Module 3 : 

Module 4 : 

Module 5 : 

Dynamique Participative

Nouveau cycle de formation

Vous souhaitez insuffler un nouvel état d’esprit et une nouvelle dynamique au sein de votre équipe et organisation ? Vous voulez renforcer le leadership de vos collaborateurs, déployer le potentiel créatif de votre équipe et augmenter l’agilité de votre organisation ?

Vous cherchez à innover et à trouver des solutions à des questions complexes ?

Vous désirez fluidifier la communication entre personnes et la rendre constructive?

Vous aspirez à augmenter la performance et gagner du temps en réunion ?

Cette formation est pour vous !

Module 1 : 

Module 2 : 

Module 3 : 

Module 4 : 

Module 5 : 

Communication NonViolente

Introduction en Communication NonViolente

2025 de 09:00 à 17:00

La Communication NonViolente est une invitation à accueillir et écouter l’autre dans une ouverture de cœur et à vivre nos interactions dans le respect des besoins de chacun.

Cette démarche nous invite à prendre la responsabilité de ce que nous vivons tout en trouvant l’équilibre entre une expression claire et intègre  et une écoute attentive et bienveillante.

Communication NonViolente

Introduction en Communication NonViolente

17-18 mai 2025 de 09:00 à 17:00

La Communication NonViolente est une invitation à accueillir et écouter l’autre dans une ouverture de cœur et à vivre nos interactions dans le respect des besoins de chacun.

Cette démarche nous invite à prendre la responsabilité de ce que nous vivons tout en trouvant l’équilibre entre une expression claire et intègre  et une écoute attentive et bienveillante

Dynamique Participative

Formation Animateur Assemblée Citoyenne

dates à déterminer en 2025 de 9h00-16h30

 « Pour garantir le bon fonctionnement des Assemblées Citoyennes, il faut disposer d’animateurs capables d’animer de façon professionnelles des réunions participatives ».

L’accompagnement des processus d’intelligence collective nécessite l’intégration de plusieurs compétences. Certaines sont innées et la bonne nouvelle c’est qu’elles peuvent s’acquérir et s’inscrit dans un processus d’évolution permanente.

La facilitation est un maillage de connaissances, d’expérience, savoir-faire et de savoir être.

L’exploration du champ de connaissances est immense, le positionnement relationnel, l’équité, la reformulation, l’empathie, la dynamique de groupe, de la gestion positive des conflits ou des personnalités « difficiles », la systémique et aussi les différents processus et outils d’intelligence collective.

La facilitation ne se résume pas à l’animation « technique » des processus d’intelligence collective mais bien d’un mouvement fluide sans cesse renouvelé et adapté en fonction de l’environnement, des personnes en présence et du contexte ambiant.

Pour réussir au mieux une mission de facilitation, il faut une dose de  créativité, dadaptabilité, d’humilité et le sens de la responsabilité tant individuelle que collective.